Sommaire

Présentation Gestion de code source

Tout projet informatique se compose de fichiers codés dans un langage de programmation. Il n’est que rarement statique et est donc appelé à évoluer dans le temps. S’il prend de l’ampleur, d’autres personnes viendront l’enrichir. Très vite, vous comprendrez qu’il n’est pas possible de verrouiller un fichier parce que vous êtes en train de travailler dessus, bloquant par-là peut-être des dizaines d’autres développeurs qui doivent également consulter ou modifier ce fichier en même temps que vous. Plus votre projet est important et plus ce système prend une place critique.

Cela amène donc à la définition de certaines problématiques :

Comment orchestrer l’intervention de plusieurs personnes sur un même projet sans perdre les modifications faites par l’ensemble et garder le tout relativement cohérent ?

Comment revenir à une version antérieure d’un fichier suite à un rajout de code qui, par exemple, a fait dysfonctionner une partie de votre application ?

Comment suivre dans le temps l’évolution de votre application et historiser les modifications faites par votre équipe ?

Comment collaborer à plusieurs sur une nouvelle version sans que des conflits liés à des modifications viennent corrompre la cohérence de l’ensemble ?

Comment établir un workflow ...