Fractionner un élément Objet:fractionner Outils:fractionner

Fractionner un objet revient à le couper.

1. L’outil Fractionner

L’outil Fractionner se trouve dans l’onglet Modifier du ruban.

images/03TDB129.png

Pour qu’il soit accessible, un ou plusieurs éléments doivent être sélectionnés.

Le fractionnement se fait en positionnant un plan de coupe. Sa position sera déterminée par rapport au centre géométrique et il peut être pivoté.

Comme pour les autres outils, il peut s’appliquer à une sélection contenant plusieurs objets. Dans ce cas, le fractionnement s’appliquera à toute la sélection, les objets non sélectionnés ne seront pas affectés.

Lorsque l’outil Fractionner est sélectionné, ses options s’affichent dans le ruban et ses paramètres dans la barre d’outils. Les objets qui ne font pas partie de la sélection deviennent transparents pendant le fractionnement et ne sont pas affectés par celui-ci.

images/03TDB131.png

Dans le ruban, le bouton Annuler tout à gauche permet de quitter sans rien modifier. À sa suite, le bouton Fractionner permet de valider et de faire la « coupe ».

images/03TDB132.png

Les options suivantes sont Conserver le haut, Conserver le bas ou Conserver les deux. Elles permettent de sélectionner quelle partie sera conservée par rapport au plan de coupe. La partie qui n’est pas conservée devient transparente pendant le choix...

couv_LF3DBUI.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Pivoter des objets
Suivant
Colorier des éléments