Sommaire

Surveillance et dépannage des serveurs

Comme pour les versions précédentes, Windows Server 2016 contient nativement des outils pour la surveillance et le dépannage du système d’exploitation.

1. Gestionnaire de tâches Surveillance et dépannage:gestionnaire des tâches

Le gestionnaire de tâches est un outil qui permet d’obtenir des informations sur un éventuel problème de performance. L’onglet Processus liste l’ensemble des programmes en cours d’exécution sur le serveur. Pour chacun des processus, l’administrateur a la possibilité de voir l’utilisation en mémoire et processeur. De plus, un résumé est fourni et concerne cette fois l’utilisation mémoire / processeur de l’ensemble des processus. Il est possible de mettre fin à un programme posant problème depuis cet onglet.

L’onglet Performance affiche un graphique sur l’utilisation des différents composants du serveur (mémoire, processeur, carte Ethernet). Des données (utilisation, temps de réponse moyen…) sont fournies à l’administrateur. Ces données sont utiles en cas de problème de performance.

L’outil msconfig permettait dans les versions plus anciennes de Windows de gérer les logiciels qui s’exécutaient au démarrage. Cela s’effectue désormais depuis l’onglet Démarrage.

L’onglet Utilisateurs est très ...