Sommaire

Récapitulatif

Ce chapitre a présenté les éléments d’expressivité de base de la modélisation ontologique. Chaque élément d’expressivité est accompagné de sa représentation dans la syntaxe fonctionnelle, la syntaxe Turtle et la syntaxe Java OWL-API.

L’expressivité et la sémantique du Web Ontology Language se calque sur la logique des descriptions (qui est une sous-famille de la logique des prédicats du premier ordre) pour représenter les éléments du domaine du discours.

La hiérarchie des classes (OWLClassAssertionAxiom) et la hiérarchie des propriétés (OWLSubObjectPropertyOfAxiom) permettent de représenter l’idée de généralisation de concepts.

En Java OWL-API, le processus d’ajout d’une entité dans l’ontologie nécessite une axiomatisation de l’entité. Les axiomes de déclaration, d’assertion, de hiérarchisation de classes et de propriétés, de restrictions sur des propriétés, de similitudes et de différences sur les individus, et la définition de domaine et de codomaine à des propriétés d’objets et de données soutiennent une expressivité élémentaire susceptible de définir une ontologie simple.

L’association entre une entité factuelle et l’entité abstraite s’y rapportant ...