Choisir Drupal

1. Drupal le CMS majeur

Il existe aujourd’hui des centaines de CMS, des plus simples aux plus complexes. Le choix d’un CMS doit se faire en fonction du projet de création du site web. Il ne faut pas dire : « Utilisons ce CMS pour faire notre site web », mais « Voilà le projet de site web que nous voulons, quel est le CMS le plus adapté ? ».

Le CMS Drupal commence son histoire en 1999 quand l’étudiant belge Dreis Buytaert, crée un site web de partage dans sa cité universitaire à Anvers. Beaucoup d’autres passionnés se joignent au projet de créer un CMS, pour aboutir en 2004 à la version 4.5 de Drupal qui donne alors les fondations du Drupal que nous connaissons aujourd’hui.

images/C01-001.png

Drupal a été pensé dès l’origine en « modules », ce qui permet d’étendre très facilement ses fonctionnalités, contrairement à beaucoup d’autres CMS. C’est ce qui fait sa force. Le « moteur » de Drupal, on parle de « noyau » (core en anglais), est assez petit. Ce noyau contient les fonctionnalités essentielles et indispensables. Autour de ce noyau gravitent des modules qui sont spécialisés dans l’exécution d’une fonctionnalité. Avec Drupal, chaque fonction classique d’un CMS, gestion du contenu, gestion des commentaires, gestion...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_OW8DDRU.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Créer des sites web avec des CMS
Suivant
Concevoir son projet