Sommaire

Pourquoi Owlready ? Programmation orientée ontologie

Owlready permet la « programmation orientée ontologie », c’est-à-dire une programmation objet dans laquelle les objets et les classes sont les entités d’une ontologie. La programmation orientée ontologie est une approche à la fois plus simple et plus puissante que les API (ApplicationProgramming Interface) habituelles en Java (OWLAPI, JENA...), dans lesquelles les entités de l’ontologie ne se comportent pas comme des objets et des classes du langage de programmation.

Owlready permet d’obtenir le meilleur de trois mondes :

  • L’expressivité des ontologies formelles, c’est-à-dire la capacité à représenter finement et en détail des connaissances complexes, à les relier entre elles, et à effectuer des raisonnements sur celles-ci.

  • La vitesse d’accès d’une base de données, avec ses capacités de stockage et de recherche rapide.

  • L’agilité des langages de programmation objet comme Python, avec la possibilité d’exécuter des lignes de code, ce qui n’est pas possible avec une ontologie ou une base de données seule.

Owlready comprend une base de graphe avec un niveau de sémantique OWL. Cette base est appelée quadstore car elle stocke des quadruplets au format RDF, c’est-à-dire des triplets RDF de la forme (sujet, propriété, objet) auquel est ajouté ...