Introduction

Le serverless est un paradigme très différent de l’approche traditionnelle basée sur une infrastructure matérielle physique ou virtuelle. Ce nouveau paradigme, apparu depuis quelques années, est le résultat des évolutions extrêmement significatives enregistrées dans le domaine de la technologie de l’information, notamment dans l’implémentation des microservices et des services web en général. Le serverless permet à des organisations de toutes tailles de développer des applications puissantes et évolutives, qui peuvent avoir un effet disruptif dans leurs industries respectives, tout comme Dropbox a révolutionné le stockage digital ou Spotify l’accès à la musique et sa consommation.

Ainsi, ce livre est né d’une certitude inébranlable que AWS Lambda et, plus généralement, le serverless, sera un nouveau game changer pour les développeurs et architectes logiciels. Ce premier chapitre est une introduction au serverless et à AWS Lambda, ce qui nous permettra par la suite de plonger dans Java et ses méandres ; ce livre est donc aussi un livre sur Java.

Avant de commencer, il faut préciser que le mot serverless porte en quelque sorte bien mal son nom. Car, en effet, interagir avec une API (Application Program Integration) déployée sur du EC2 (Elastic Compute Cloud) par exemple, ou utiliser un service AWS Lambda (la solution serverless...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv-EIAWSL.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Titre, auteur...
Suivant
Le serverless : le stade suprême du Cloud ?