Sommaire

Notions élémentaires

L’accessibilité d’un site web intervient à plusieurs étapes de la création d’un site web, notamment dans les développements web (rendre la plateforme accessible) et dans la création du contenu (rendre celui-ci accessible).

Il est fréquent de constater que les sites web inaccessibles le sont souvent par le seul fait que la plateforme n’a pas été conçue pour être accessible. La création de contenus accessibles devient très compliquée dans ce cas.

Plusieurs organismes officiels ont donc décidé de définir des directives qui servent de normes internationales en matière d’accessibilité.

1. L’initiative pour l’accessibilité au web (WAI)

Le W3C (World Wide Web Consortium) a lancé une initiative pour l’accessibilité au Web (WAI : Web Accessibility Initiative) en 1997 qui se donne pour objectif de s’assurer que les nouvelles technologies prennent en charge les questions d’accessibilité, et qui définit des directives qui servent de normes internationales en matière d’accessibilité web.

Les grandes directives du WAI sont :

  • les directives pour l’accessibilité des outils de création (ATAG : Authoring Tool Accessibility Guidelines), qui concernent les outils de création de sites web ;

  • les directives pour l’accessibilité aux contenus web (WCAG : Web Content Authoring ...