Les bénéfices du management visuel Management visuel

Le management visuel permet de répondre efficacement à des enjeux de production et de gestion nécessitant de raccourcir des délais. Il est utilisé pour traiter des informations. Plus une information est complexe ou comporte de ramifications devant être prises en compte, plus le management visuel sera efficace. Souvent attribué à Toyota et au Kanban, le management visuel existe en réalité depuis des siècles.

Un agenda papier ou électronique est un outil de management visuel. Une liste ordonnancée contenant l’ensemble des rendez-vous de la semaine possède exactement la même information qu’un tableau avec une colonne par jour et une ligne par heure comportant des cases dans lesquelles on inscrit les rendez-vous à la jonction appropriée. C’est une présentation différente permettant d’accéder plus facilement à une information dérivée :

Quel jour et à quelle heure puis-je trouver deux heures consécutives pour cette nouvelle réunion ?

1. Accéder plus facilement à une information complexe

L’exemple précédent est assez simple, sauf pour ceux qui doivent jongler avec de multiples priorités. Il devient plus complexe lorsqu’il s’agit de visualiser l’organisation du travail d’une équipe.

images/illust-5-1.png

Dans l’illustration ci-dessus, une équipe...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CEPROWN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Prérequis et objectifs
Suivant
Les outils de management visuel