Une organisation apprenante plutôt que la culture du blâme Organisation apprenante Culture du blâme
La question de la performance abordée précédemment est aussi liée à la façon dont l’organisation perçoit le besoin de prendre des initiatives et d’en apprendre quelque chose, quel que soit le résultat, succès ou échec. Performance
Dans une organisation reposant sur des processus statiques satisfaisant au seul besoin des silos, chacun doit absolument agir conformément au processus. Si un individu ne parvient pas à réaliser ce qui est attendu par le processus et mesuré par des métriques, il est alors sanctionnable en tant que personne. Il n’y a pas de place pour l’initiative car elle constitue un risque de ne pas satisfaire à ces métriques et de s’exposer au blâme de la direction et même de l’équipe entière, qui voit sa performance se dégrader, impliquant de perdre la rétribution qui lui est attachée.
À l’opposé, dans une organisation agile et DevOps, la performance est directement associée à la capacité de l’équipe de s’adapter au besoin et au contexte. L’adaptabilité n’est pas un processus qui se décrète. C’est une expérience qui se vit et se construit au quotidien. Pour cela, il est nécessaire d’essayer, d’échouer, d’apprendre...