Sommaire

Motivation, implication et engagement

De nombreuses expériences ont été menées sur les sources de la motivation, notamment par Edward Deci et Richard Ryan. Elles distinguent la motivation extrinsèque, qui vient de l’extérieur comme l’argent et les primes, de la motivation intrinsèque, qui est directement liée au développement personnel d’un individu.

Par exemple, pourquoi vous engagez-vous dans une activité sportive ? Pourquoi faites-vous du sport ? Par plaisir (motivation intrinsèque) ou parce que vous ne voulez pas grossir (motivation extrinsèque) ?

La motivation et l’implication créent de l’engagement, ce qui accroît fortement l’efficience, la productivité et la créativité. Cela contribue à accroître la performance des ressources humaines d’une organisation. Dans le cas d’une organisation commerciale, l’impact est visible sur le chiffre d’affaires. La performance est le produit de l’implication et de la motivation. Donc lorsque l’implication est quasi nulle, même si la motivation est forte, la performance sera très faible.

La principale cause du manque d’implication ou d’une implication insuffisante de l’équipe est liée au manager. 

  • Je vais plus vite en faisant moi-même.

  • Le temps que je leur explique, j’aurai déjà terminé.

  • Je n’ai pas confiance en mon équipe. ...