Sommaire

Workflow

Le module Workflow est naturellement dédié à la conception et au contrôle de l’exécution de Workflow, c’est-à-dire au contrôle de la transition entre tâches métiers qui peuvent nécessiter l’intervention d’une personne en plusieurs phases ou de plusieurs personnes successivement.

Dans un CMS, le workflow concerne essentiellement la partie éditoriale. Ainsi, dans un média, un pigiste va soumettre un article qui devra être relu et corrigé par un journaliste interne avant d’être soumis à validation par le rédacteur en chef. Dans ce contexte :

  • Le rédacteur en chef a seul le droit de publication.

  • Les journalistes peuvent lire, éditer et modifier tout ou partie des articles en attente de validation.

  • Les pigistes ne peuvent accéder qu’à leurs propres articles et les modifier tant qu’ils n’ont pas été revus par un journaliste.

  • Une fois que l’article a été revu, le pigiste ne peut qu’y accéder en lecture, comparer avec sa version d’origine et laisser des commentaires.

Le workflow que nous venons de décrire est spécifique à ce média, d’autres médias peuvent opérer différemment, et la plupart des sites Drupal se satisfont pleinement de la gestion des statuts ...