Sommaire

Les six couches du système d’information

Pour définir les couches du SI, nous avons procédé par parallélisme de forme avec les découpages les plus souvent relevés dans l’organisation des DSI. L’idée est de rendre simples et lisibles les périmètres auxquels s’intéresse la 2MSI. Rappelons que ce découpage n’est qu’une convention et que tout autre découpage est envisageable.

Les six couches retenues sont classées du hard vers le soft.

  • La couche infrastructures réseau et télécom regroupe l’ensemble des infrastructures passives et actives qui autorisent la circulation des données. Sont ainsi apparentés à cette couche l’ensemble des câblages, les liaisons (internes, externes), les routeurs et les serveurs associés à la gestion ou à la sécurité des flux de données.

  • La couche serveurs recouvre tous les dispositifs dédiés à l’organisation des outils partagés, qu’il s’agisse du matériel ou des environnements logiciels.

  • Les devices sont l’ensemble des dispositifs, matériels et environnement soft, dont l’utilisation est à dominante personnelle : PC, PC portables, tablettes, smartphones.

  • L’éditique englobe toutes les ressources dédiées à l’acquisition et à l’impression de documents papier. Elle inclut les fonctions ...