Sommaire

La plateforme Java EE

1. Introduction à POM:Java EEJava EE

Dans le premier chapitre de ce livre, Java SE est présenté lors de l’installation du JDK nécessaire au fonctionnement d’Apache Maven. Java EE (Java Enterprise Edition) se fonde sur les bases de Java SE en étendant ses fonctionnalités pour proposer aux entreprises une architecture robuste, sécurisée et rapidement exploitable pour les applications Java orientées vers les architectures web.

Java Enterprise Edition construit ainsi son architecture sur un ensemble d’API qui permettent de gérer des composants de natures variées : applications web, applications clientes, services web, etc. et d’assurer leur fonctionnement optimal grâce aux conteneurs Java EE des serveurs d’applications.

Le nom officiel donné à la plateforme Java Enterprise a été simplifié, passant de Java 2 Enterprise Edition (J2EE) à Java Enterprise Edition (Java EE) pour les versions supérieures ou égales à la version 5.0.

a. Historique de Java EE

Les premières spécifications pour la plateforme Java EE (à l’époque appelée J2EE) sont apparues en 1999, l’objectif de Sun Microsystems à l’époque étant de faire prendre le virage du développement d’applications orientés vers l’Internet à sa plateforme Java.

Les spécifications de la plateforme incluent :

  • Des modèles ...