Sommaire

Déboguer ses programmes avec le module pdb Déboguer:pdb

Finalement, que faire lorsque le programme écrit ne se comporte pas comme prévu ? La solution la plus simple consiste à déboguer le programme, c’est-à-dire à basculer dans une console permettant d’exécuter le programme, à dépiler chaque appel de fonction, étape par étape, et à interroger le contenu de chaque variable jusqu’à arriver à l’appel ou la variable qui pose problème. Pour instancier un débogueur en Python, il faut charger le module pdb, signifiant Python DeBugger. Python DeBugger

L’utilisation du débogueur est très simple : elle peut se faire en ligne de commande ou directement dans le programme que l’on souhaite déboguer.

Il existe plusieurs manières de déboguer un programme et nous allons expliquer la manière la plus longue afin d’en profiter pour expliquer les fonctionnalités que le module pdb offre au développeur. 

Le programme servant d’exemple et à déboguer provoque une exception au sein d’une boucle for et en particulier lorsque l’indice de la boucle est égal à 3. Voici la source du programme (Chapitre_9/pdb_1.py) :

1 #!/usr/bin/env python3 
2 def explosion(arg=’kaboom!’, elem=1): 
3     elem = elem + 1 
4     raise Exception(arg) 
5 
6  ...