Sommaire

Gestionnaire d’identification Gestionnaire d’identification

L’authentification unique Authentification:unique, ou SSOSSO (Single Sign On), permet à un utilisateur d’un système Windows 10 de ne procéder qu’à une seule authentification pour accéder à plusieurs ressources (serveurs, sites Internet...). Une personne utilise souvent le même mot de passe pour accéder à des sites Internet différents (Facebook, LinkedIn, messagerie électronique comme Windows Live) réduisant ainsi le niveau de sécurité de ces services : si le mot de passe partagé était subtilisé, l’ensemble des ressources qu’il protège serait compromis.

Face à cette problématique, Microsoft propose le Gestionnaire d’identification, qui est un coffre-fort électronique dont la principale fonction est le stockage sécurisé des identifiants et mots de passe utilisés régulièrement par un compte utilisateur. Windows 10 se charge ensuite de les saisir automatiquement lors de l’accès à une ressource précise.

Les mots de passe deviennent complexes car le travail de mémorisation n’est plus nécessaire : ce que nous ignorons ne peut être dévoilé.

En utilisant un compte Microsoft pour s’authentifier, l’utilisateur peut ouvrir des sessions sur d’autres postes Windows 10 et ainsi accéder à ses applications ...