Comment créer un dashboard efficace ?

Maintenant que nous connaissons plusieurs solutions de création de dashboards, nous pouvons nous intéresser au processus de création d’un tableau de bord. Celui-ci nécessite une longue réflexion en équipe avec une série de questions précises.

Quelles données sélectionner ?

Rien que pour Google Analytics, il est possible d’obtenir plus de 100 données Metrics différentes. Il est donc impératif de ne conserver que les données les plus importantes pour son entreprise.

Pour une petite entreprise qui propose des devis, elle pourra mesurer le nombre de messages qu’elle a reçus, mais également comparer cette donnée par rapport aux nombres de visiteurs sur son site. Pour un site e-commerce, le dashboard devra suivre l’évolution de son chiffre d’affaires et de son taux de conversion en centralisant les données issues des différentes sources de trafic.

Il est donc préférable de commencer par lister une dizaine d’indicateurs de performance (KPI) qui sont les plus importants pour son entreprise puis les ranger par ordre d’importance.

Très souvent, certains indicateurs sont interdépendants, obligeant à faire apparaître d’autres indicateurs pour améliorer l’analyse. Dans l’exemple utilisé précédemment pour Power BI, nous disposions du taux de clics, mais également du nombre...

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