Sommaire

Causer les changements qui augmentent la productivité de l’équipe Scrum

Comme nous venons de le voir, le Scrum Master est un acteur du changement, mais il est surtout la source, l’origine des changements qui amènent l’organisation à devenir chaque jour un peu plus agile. Il n’est pas nécessaire de tout piloter, tout contrôler pour que le changement s’opère.

Si nous reprenons l’exemple de l’équipe qui a identifié qu’installer une machine à café dans sa salle de travail était un facteur d’accroissement de sa productivité, alors à la lumière de cette phrase, nous pourrions penser qu’il est évident qu’il appartient au Scrum Master de se charger de la conduite opérationnelle de ce mini-projet. Il est demandé au Scrum Master de "causer les changements", d’en être à l’origine. Il ne lui est pas demandé de piloter opérationnellement les changements.

Le Scrum Master doit aider l’équipe Scrum à identifier les obstacles qui l’empêchent d’accroître sa vélocité, par exemple lors de la rétrospective. Il doit également supprimer les obstacles à la progression de l’équipe de développement.

Mais il ne lui appartient pas de conduire personnellement les changements nécessaires. Le guide Scrum invite le Scrum Master à les causer, ...