Définition

Un service Windows est un programme qui fonctionne en arrière-plan. Son mode de fonctionnement est similaire à un daemon Unix. Par rapport à un programme positionné dans l’AutoRun, son avantage est qu’il ne nécessite pas qu’un utilisateur soit logué pour qu’il démarre.

D’un point de vue général, un service est dédié à des traitements qui ne nécessitent aucune interaction utilisateur. Avant Windows Vista, il était possible de faire interagir un service avec le bureau Windows si un utilisateur était logué mais depuis Windows Vista, Microsoft a décidé d’isoler l’exécution des services dans la session 0 où aucun utilisateur ne peut interagir. Il existe des astuces de codage pour contourner cette limitation si le développeur doit garder ce mode interactif dans un environnement supérieur à Windows Vista. Dans ce cas, il est conseillé de revoir le design de l’application pour garder l’exécution du service en session 0 en prévoyant une autre application de type form en session utilisateur qui pilote le service.

Dans les versions serveurs récentes de Windows (Windows Server 2016 ou ultérieure), la configuration de l’OS peut provoquer des erreurs système quand on essaye de créer une fenêtre Windows dans un service. Ainsi, une refonte d’un service de type interactif, fonctionnant...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIDELPH.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Conclusion
Suivant
Configuration