Comment faire un état des lieux (audit)

Comment connaître son positionnement ?

Le positionnement correspond à la position des pages de votre site sur des expressions-clés. Le but du référencement est d’obtenir de bonnes positions sur des expressions susceptibles de vous apporter du trafic.

Il est donc nécessaire de disposer d’informations crédibles à ce sujet. La vérification de votre position réalisée sur votre ordinateur n’est plus du tout fiable à cause de la recherche personnalisée (vous aurez le sentiment d’être très bien positionné en vérifiant sur votre ordinateur et beaucoup moins sur d’autres postes). Vous devez donc trouver d’autres méthodes pour vérifier votre positionnement.

Dans un premier temps, savez-vous combien d’expressions vous ont apporté du trafic ces dernières semaines ? Quand nous posons cette question aux responsables de sites internet, ils nous répondent souvent : «  30, 40, 100 expressions...  ». Ils découvrent par la suite que ce sont plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’expressions.

Pour le savoir, il fut un temps où nous disposions de cette information dans notre compte Google Analytics.

Voici, par exemple, le nombre d’expressions-clés ayant apporté du trafic pour une petite boutique en ligne :

Nous avions 5469 visites en provenance des moteurs de recherche avec...

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