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Pour aller plus loin

La méthodologie proposée convient à la plupart des sites web et permet de se faire une première approche de l’utilisation des fonctionnalités du site web. Il est évident que chaque fonctionnalité a un impact non négligeable sur l’organisation de l’entreprise. La gestion des formulaires de contact, par exemple, nécessite d’identifier l’ensemble des étapes du processus et de s’assurer de son bon fonctionnement. Ainsi, pour chaque étape, il faut se poser la question du "qui" et du "comment". Voici, par exemple, les étapes de la fonctionnalité "traitement d’un formulaire de contact" :

  • Réception de l’e-mail (quelle boîte e-mail ? quel destinataire ?)

  • Envoi d’un accusé de réception à l’internaute

  • Traitement de la demande

  • Envoi de la réponse à l’internaute

  • Archivage de l’historique du traitement de la commande

Afin d’identifier les points de blocage et de déterminer les améliorations à apporter, il faut ajouter la mesure du temps de traitement. Cette mesure exprimée en minutes permet de calculer le temps nécessaire pour effectuer la fonctionnalité dans son intégralité.

Le document des spécifications fonctionnelles détaillées est extrêmement important. Il est censé être réalisé en amont de la conception du site ...