Sommaire

Aller plus loin avec WPF

WPF est une technologie dont la structure permet de pousser très loin la personnalisation d’une interface graphique. Visual Studio est fourni avec de nombreux outils, dont Blend, qui se révèle être une aide précieuse pour l’élaboration des interfaces graphiques.

WPF permet aussi, grâce aux bindings notamment, un découplage presque parfait entre la partie visuelle d’une application et le code métier qui lui est associé. La mise en œuvre de cette séparation est le plus souvent effectuée à l’aide du patron de conception MVVM (Model - View - ViewModel).

1. Introduction à l’utilisation de Blend

Blend pour Visual Studio est un outil apparu initialement sous le nom d’Expression Blend dans la suite Expression de Microsoft en 2007. Il est depuis ses débuts destiné à produire du code XAML pour les applications WPF, puis son champ d’action a été élargi pour inclure Silverlight & Windows Phone 7. Après sa version 4, il a été introduit dans la gamme d’outils livrés avec Visual Studio, et l’ensemble de technologies qu’il supporte a évolué de manière à inclure les applications Windows Store (pour Windows Phone et Windows). Aujourd’hui, Blend peut même être utilisé pour créer des interfaces d’application Windows Phone ou Windows Store en HTML5 !

Blend ...