La facilité d’accès des outils nivelle vers le bas la qualité des échanges : principe de Septembre éternel SEPTEMBRE ÉTERNEL:Qualité des échanges

Comme évoqué précédemment, l’intérêt global d’un outil comme Twitter, et des médias sociaux en général est la simplicité qu’il propose aux néophytes en matière de technologie : tout le monde peut s’exprimer facilement.

Le risque évident de cette simplification est de créer une gigantesque poubelle du Web. Ce phénomène est plus élégamment appelé Septembre éternel.

En effet, normalement avant de publier sur Internet, on se préoccupe un minimum d’avoir un profil bien renseigné, de se présenter, de s’exprimer à peu près correctement. Mais avec les nouveaux outils, les codes ont changé, et là où dans le monde réel la synchronisation relationnelle prime sur l’information (on salue et on se présente avant de demander l’heure à quelqu’un), dans ce nouvel univers, l’information prime sur la synchronisation (on demande l’heure et ensuite on devient ami avec ceux qui savent comment trouver l’heure et la donner avec générosité) : on dit ce que l’on dit comme on a envie de le dire, au moment où on a envie de le dire.

La conséquence de ce phénomène...

couv_MB7RESSO.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
La structuration d’Internet à l’encontre de la démocratie
Suivant
Comment communique-t-on sur Twitter ?