Exemple en Java
1. Introduction
L’exemple est une petite base de données de véhicules qui n’est disponible qu’en consultation. Un menu déroulant situé en haut de la vue offre la possibilité à l’utilisateur de choisir le véhicule qu’il désire afficher. La marque, le modèle et le prix du véhicule sont alors affichés ainsi que le premier avis donné sur ce véhicule. Le bouton Avis suivant permet d’afficher le prochain avis donné sur le même véhicule. Lorsque l’utilisateur appuie sur ce bouton alors que le dernier avis est affiché, l’interface affiche à nouveau le premier avis.
L’interface utilisateur est montrée à la figure 5-3.5. Son fonctionnement s’effectue bien entendu dans un navigateur web.
Figure 5-3.5 - Interface utilisateur de la base de données de véhicules
2. Architecture
L’achitecture de l’exemple est illustrée à la figure 5-3.6 et montre une mise en œuvre à l’aide de MVC. La classe BaseVehicules constitue le modèle, la classe VuePrincipale constitue la vue centrale composée de vues imbriquées qui sont des widgets natifs de Vaadin (widgets HTML) et les deux classes ControleurMenuChoix et ControleurBoutonAvisSuivant représentent les deux contrôleurs associés chacun à une vue.
Figure 5-3.6 - Architecture de l’exemple
Les patterns Observer pour le modèle...