Sommaire

Pourquoi Python ? Python

Le langage de programmation le plus souvent utilisé pour manipuler des ontologies est Java. Cependant, c’est un langage complexe et, par ailleurs, peu utilisé dans certains domaines, comme le domaine biomédical. Java

Au contraire, le langage « qui monte » aujourd’hui est Python, notamment dans le milieu biomédical (plusieurs exemples de ce livre seront d’ailleurs issus de la biologie ou de la médecine). Comparé aux autres langages de programmation, son principal avantage est qu’il optimise le temps du programmeur : en effet, il permet au programmeur de réaliser son programme plus rapidement qu’avec d’autres langages. Il y a plus de 15 ans, c’est cela qui m’a convaincu de le choisir, lorsque j’ai réalisé qu’il me fallait une seule journée pour effectuer en Python ce que je mettais alors trois jours à faire en Java !

Python est aujourd’hui très souvent utilisé comme une « glue » informatique pour relier d’autres composants, qui peuvent être des bases de données, des sites web, des fichiers texte... ou des ontologies, comme nous le verrons dans ce livre.