Sommaire

Principe de l’accès distant

De nos jours, les utilisateurs nomades sont de plus en plus exigeants et ont besoin d’avoir accès à toutes leurs données en tout temps (mails, fichiers, etc.) de la même façon que s’ils étaient dans les locaux de leur société. Pour pouvoir les satisfaire vous serez certainement amenés à configurer des solutions d’accès distant.

Cet accès distant peut se réaliser au travers de deux types de liaisons. Soit par une liaison de type Numérotation à la demande (fréquemment appelée Dial-up), soit par l’établissement d’un réseau privé virtuel (VPN : Virtual Private Network).

1. Accès par téléphone

a. Généralités sur les connexions Dial-up

Utiliser une connexion de type Dial-up permet d’accéder au réseau de l’entreprise au moyen d’une simple ligne téléphonique depuis n’importe quel endroit. Contrepartie de cette facilité d’accès, il s’agit d’une technologie déjà ancienne et qui n’offre que des performances très limitées du fait des bas débits proposés.

En pratique, il faut qu’à la fois le serveur et l’ordinateur de l’utilisateur soient munis d’un modem. L’utilisateur configure une connexion de numérotation à la demande dans laquelle un simple numéro ...