Sommaire

La phase de Conception des servicesla conception des services

La phase de la conception des services a pour mission de concevoir de nouveaux services ou de faire évoluer fortement des services existants en vue de les mettre en production.

Dans cette phase, on va adopter une approche qui permet d’aborder de manière globale la conception de l’application demandée et du service, les outils nécessaires à sa réalisation et à son exploitation, les aptitudes nécessaires et les indicateurs permettant de montrer les performances du service. C’est une approche dite « holistique », qui couvre tous les aspects du service.

1. Les objectifs

Les objectifs de la phase de la conception des services sont :

  • Concevoir les nouveaux services pour satisfaire les besoins des clients.

  • Simplifier la conception des services et en optimiser les coûts.

  • Identifier et gérer les risques qui peuvent survenir avant la mise en service.

  • Développer les compétences dont l’informatique a ou aura besoin pour satisfaire les besoins des clients.

  • Et globalement contribuer à l’amélioration de la qualité des services en essayant de prévoir les évolutions et les modifications pour les services qui sont en production.

2. Les processus

Voici une définition synthétique des processus de la phase de la conception qui vont porter ses activités :

  • Gestion du catalogue de servicesLa gestion du catalogue de services : ce processus ...