Notion : lissage et normales de sommet NORMALE:De sommet \\: définition LISSAGE:Définition
L’éclairage d’un objet 3D utilise ses normales. Un calcul est effectué entre la position de la lumière, la normale de la surface et la direction de la vue pour déterminer l’éclairage en un point.
Si on utilise la normale des faces pour calculer l’éclairage, l’éclairage est identique sur toute la surface de chaque face.
En utilisant la normale des faces pour l’éclairage, chaque surface plane est éclairée uniformément. À droite, les normales sont affichées pour chaque face.
Pour simuler une surface courbe, on souhaiterait que l’éclairage change le long d’une face pour passer progressivement d’une valeur d’éclairage d’un côté à une autre valeur de l’autre côté.
Pour obtenir ce résultat, au lieu d’utiliser les normales des faces, les objets 3D utilisent des normales pour chaque sommet. Pour chaque pixel de la face affichée à l’écran, on déduira la normale en interpolant les normales des sommets.
En utilisant les normales des sommets, affichées à droite, la valeur d’éclairage en chaque point des faces change progressivement de la valeur de normale d’un sommet à la valeur de normale d’un autre sommet. Le résultat paraît courbe.
Rien n’a changé...