Oracle SQL Developer
Oracle SQL Developer est une application graphique permettant d’exécuter des requêtes ou des scripts SQL, de gérer les objets d’une base de données (tables, vues, etc.), de développer et mettre au point des programmes PL/SQL et d’effectuer de nombreuses tâches d’administration. Oracle SQL Developer est gratuit et peut être téléchargé directement sur le site Oracle. La page d’accueil d’Oracle SQL Developer se trouve à l’adresse suivante : https://www.oracle.com/database/technologies/appdev/sqldeveloper-landing.html. Vous trouverez notamment à cette adresse la documentation et des tutoriels.
SQL Developer nécessite Java (version 1.8 update 171 au minimum pour la version 20.2 de l’outil). Sur plate-forme Windows 64 bits, il est possible de télécharger une version qui incorpore le JDK 8.
L’application peut être lancée à l’aide de l’exécutable sqldeveloper.exe sur plate-forme Windows ou à l’aide du script shell sqldeveloper.sh sur plate-forme Unix ou Linux ; tous les deux se trouvent dans le répertoire racine de SQL Developer.
Lors du premier lancement, si une JDK ne peut pas être trouvée, l’outil demandera l’emplacement de la JDK à utiliser ; il faudra alors indiquer le répertoire de la JDK, pas l’application java.exe. Sur plate-forme Unix ou Linux, l’outil nécessite un environnement...