Les organismes normalisateurs de l’Internet Internet:organismes normalisateurs

L’ISOC ISOC (Internet Society) est l’organisme non gouvernemental fédérateur de tous les aspects liés à la standardisation, le pendant de l’UIT en quelque sorte et à la distribution des adresses d’accès à Internet. Le système d’adressage étant complètement différent de ce qui a été vu jusqu’à présent avec le monde de la téléphonie historique. Cette organisation dirigée par l’IAB IAB (Internet Architecture Board) chapeaute :

  • L’IETF déjà mentionnée dans le chapitre précédent, dont l’IESG (Internet Engineering Steering Group) assure le suivi et l’organisation des groupes de travail (Working Groups) en charge du développement et des évolutions des standards fonctionnels de l’Internet avec les RFC.

  • L’ICANN ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) chargée entre autres d’attribuer et de contrôler les noms (names) de domaines de l’Internet, toto.fr, titi.org, par exemple ainsi que les adresses et paramètres spécifiques aux protocoles de l’IP (numbers) définis notamment par IANA IANA (Internet Assigned Numbers Authority). IANA pour sa part distribue les adresses et informations subséquentes à cinq organismes régionaux couvrant les zones géographiques...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3TOIP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Histoire d'une naissance
Suivant
L'évolution vers la commercialisation