Sommaire

Les CMS

1. L’utilisation des CMS CMS:Utilisation

Les CMS permettent à tout un chacun de créer et de gérer des sites web. C’est la solution idéale pour créer rapidement un site web sans avoir de compétence technique, car les CMS n’ont que des avantages, pour les personnes qui veulent créer leur site tout seul.

Comme nous venons de l’évoquer, avec les CMS, il n’est pas nécessaire de connaître les langages HTML et CSS. Le CMS a déjà dans son « moteur » de conception tous les éléments nécessaires. Vous n’avez pas à vous préoccuper des langages web. Vous vous concentrez sur la gestion du site.

La plupart des CMS sont gratuits et open source. Cela implique que vous pouvez les tester comme vous le souhaitez, sans payer de licence. Pour les développeurs, le moteur des CMS est accessible et ils peuvent y apporter des modifications et des ajouts.

Avec les CMS, la création du site, la gestion des contenus, la mise en forme du texte, l’insertion des images… se gère dans une interface d’administration usuellement simple et conviviale.

Autre avantage, les CMS étant des applications web, cela veut dire qu’ils s’utilisent dans un navigateur web. Les CMS sont donc indépendants de toute plateforme informatique (Mac, Windows ou Linux).

La plupart des CMS possèdent les fonctionnalités essentielles pour gérer un site web, dans leur « moteur ...