Les blocs Mouvement
Les jeux vidéo et les animations comportent différents sprites qui se déplacent et interagissent les uns avec les autres. Certains sont contrôlés par le joueur à l’aide de touches de clavier associées à des blocs Mouvement, d’autres sont préprogrammés, d’une manière aléatoire ou non.
Les blocs de la catégorie Mouvement servent à placer et déplacer les sprites d’une manière absolue ou relative sur la scène. Ils définissent son orientation et sa position par rapport aux autres sprites.
Dans ce chapitre, vous allez découvrir les spécificités des différents blocs qui composent la catégorie Mouvement.
Dans le chapitre Techniques pour les jeux vidéo, différents programmes servant à déplacer les sprites seront détaillés.
1. Les déplacements relatifs
Les déplacements en fonction de valeurs dites relatives se font soit par rapport à la position du sprite, sans référence aux coordonnées de la scène, soit par rapport à un autre sprite. Lorsque vous déplacez un personnage dans un jeu vidéo, ses déplacements sont des déplacements relatifs.
Trois blocs sont utilisés pour déplacer les sprites dans Scratch d’une manière relative. Ces trois blocs sont pourvus d’une zone de saisie pour spécifier la valeur...