Sommaire

La théorie : l’édition 3D de bas niveau MAILLAGE ÉDITABLE:L’édition 3D de bas niveau

Historiquement, l’un des premiers outils de 3ds Max fut un outil de gestion des données 3D très proche de la structure mathématique de l’objet. Cet outil est resté. Il est cependant de moins en moins utilisé car la plupart des modeleurs lui préfèrent les polygones éditables.

Néanmoins, connaître les maillages éditables vous donnera une plus grande maîtrise et compréhension de la 3D, des outils et de leurs résultats.

Les fondamentaux d’un objet polygonal sont les sommets, les arêtes et les faces. Le maillage de 3ds Max propose également un niveau d’édition de polygones et d’éléments.

  • Les sommets sont les points de référence du maillage servant de support aux faces et aux arêtes. Un sommet peut être partagé entre plusieurs faces.

  • Les arêtes bordent les faces et relient deux sommets. Une arête peut être partagée par deux faces.

  • Les faces sont des surfaces délimitées par trois sommets.

  • Les polygones sont le regroupement de plusieurs faces séparées par des arêtes invisibles. Cette astuce donne l’impression de travailler avec des faces à plus de trois côtés. Les manipulations de polygones reviennent à la manipulation de l’ensemble des faces le composant.

  • Les éléments ...