Sommaire

Normes pour contrôle et nettoyage

Pourquoi des normes ?

Pendant de nombreuses années, l’inspection et le contrôle des connecteurs et des faces des fibres optiques étaient relativement subjectifs et incohérents. Subjectifs, car, pour certains, la face est propre ou acceptable et, pour d’autres, ce n’est pas le cas. Incohérents, car le niveau de compétence du technicien, ses années d’expérience, l’évolution de son acuité visuelle, l’éclairage… sont autant de facteurs qui conduisent à accepter ou non le niveau de propreté de la fibre optique. Et plus le nombre de connecteurs s’accroît, plus les risques de subjectivité et d’incohérence s’accroissent.

Ces raisons ont amené les organismes internationaux telles la CEI ou la TIA à établir des normes dans ces domaines du contrôle et du nettoyage.

1. IEC 62627-05 - Impact sur les performances

La norme IEC TR 62627-05:2013 intitulée "Fibre optic interconnecting devices and passive components - Part 05 : Investigation on impact of contamination and scratches on optical performance of single mode (SM) and multimode (MM) connectors" a été publiée en octobre 2013. Elle est annoncée stable jusqu’en 2020, voire plus.

Ce document est un rapport technique qui résume les recherches des industriels sur le développement de spécifications de propreté pour ...