Sommaire

Présentation des malwares par familles

1. Introduction

Pour commencer, il est nécessaire de définir ce qu’est un malware (ou logiciel malveillant). Un malware est un logiciel créé dans le but de compromettre un système informatique sans l’accord du propriétaire de ce système.

Les premiers malwares sont nés dans les années 1970. Le premier malware, nommé Creeper, pouvait se connecter à un système distant en utilisant un modem et afficher le message d’erreur suivant : « I’M THE CREEPER: CATCH ME IF YOU CAN ». Depuis, les malwares ont évolué, ils sont capables à présent de modifier la vitesse de rotation d’une centrifugeuse comme l’a fait en 2010 le malware Stuxnet dans une centrale nucléaire iranienne, de voler des informations sensibles comme Flamer en 2012, d’utiliser des liaisons satellites pour communiquer avec l’attaquant, comme ce fut le cas pour Turla en 2015, ou encore plus récemment en 2017, détruire des systèmes informatiques d’usines et de nombreuses sociétés cotées en bourses, allant jusqu’à devoir fermer des entités durant des mois.

Il existe des millions de malwares différents. Ces malwares ont des fonctionnalités différentes, ils peuvent être classés par familles. Il est important de pouvoir classer un malware en fonction de son impact et son but.

2. Backdoor Backdoor

Les backdoors ...