Sommaire

Les concepts clés

La connaissance du DAX est une clé que se doit de posséder tout créateur de rapport dans Power BI, c’est un langage constamment enrichi, qui fait l’objet de nombreuses sources d’information - et qui repose sur quelques concepts-clés.

Mesures et colonnes

La mesure comme la colonne permettent de créer de nouvelles données à partir des données existantes, à l’aide d’une formule DAX ou d’un assistant. Et dans certains cas, une même formule peut servir à construire soit une mesure soit une colonne.

Une différence fondamentale entre la colonne et la mesure est le moment où le calcul est effectué : pour la colonne, il est effectué une fois, au chargement des données (ou à l’actualisation), lors du remplissage de la colonne créée.

Pour la mesure, il est effectué à chaque fois qu’elle est ajoutée à un visuel, ou que des segments sont modifiés par l’utilisateur du rapport.

Conséquence de cette différence : la colonne est physiquement stockée dans le fichier, dont le poids est donc augmenté, alors que la mesure ne prend pas de place, mais utilise la puissance du processeur pour ses calculs.

La vue Donnée présentant les tables, il est très tentant (en particulier pour un utilisateur venant d’Excel ou de tout autre tableur) de créer des champs calculés sous forme ...