Sommaire

Utiliser le panneau Calques PANNEAU:Calques

Le panneau Calques permet d’effectuer tout type de manipulations sur les calques, ajouter, supprimer, fusionner mais également créer des calques de réglages, de fusion ainsi que des groupes de calques.

Pour afficher le panneau Calques, cliquez sur Fenêtre - Calques ou appuyez sur la touche [F7].

Le panneau affiche les différents calques du document, l’arrière-plan apparaît systématiquement en bas de la liste, l’icône images/13_CORR_002.png à sa droite symbolisant son verrouillage. En effet, aucun déplacement n’est possible pour l’arrière-plan, et on ne peut lui appliquer d’opacité et de mode de fusion. Toutefois, si vous avez défini un fond transparent lors de la création du document, il apparaît automatiquement en tant que calque et se comporte en tant que tel.
En bas du panneau, vous trouvez les boutons qui permettent de manipuler les calques (création, suppression, réglages, etc.), que nous évoquerons plus loin dans ce chapitre. Si vous ne pouvez pas accéder à un bouton ou à un menu spécifique, le pointeur se transforme en images/b20.png.

Lorsque le document comporte de nombreux calques, utilisez la barre de défilement de la palette pour les visualiser ou éventuellement redimensionnez le panneau.

Le panneau Calques permet de définir un Mode de fusion. Pour plus de détails, reportez-vous au chapitre Styles de calque. ...