Sommaire

Les catégories de jeux

Il existe une multitude de types de jeux vidéo, notamment en fonction des supports : ordinateurs, écrans tactiles, consoles, téléphones portables. Les jeux vidéo sont classés en plusieurs catégories.

  • Les jeux de tir : il s’agit de jeux dont l’objectif est de se déplacer le plus rapidement possible tout en abattant le plus d’ennemis et en évitant de se faire toucher. Le jeu de tir n’est pas un jeu de plateforme où le joueur se déplace, explore différents niveaux et est amené à tirer pour protéger sa vie.

  • Les jeux de combat : dans les jeux de combat, les lutins disposent de plusieurs costumes permettant de simuler différents types de coups (coups de pieds, de poings, sauts pour parer un coup, etc.). Les joueurs disposent d’une barre de vie qui diminue au fur et à mesure des coups reçus. Le combat se termine lorsque l’un des combattants n’a plus de vie ou lorsque le temps s’est écoulé. L’un des jeux les plus célèbres dans cette catégorie est Street Fighter.

Sur la plateforme de Scratch, vous trouverez de nombreux projets sur ce thème et même des rééditions de Street Fighter.

  • Les jeux de plateforme : dans ce type de jeux, le joueur contrôle un personnage qui se déplace dans des univers différents. Chaque univers correspond à un niveau. Des pièges, des attaques rendent la progression ...