Rotation TRANSFORMATION:Rotation
La rotation est l’opération de faire tourner un objet autour d’un axe. L’outil de rotation permet également de sélectionner les objets.
Assurez-vous d’avoir un objet dans la scène.
Activez l’outil sélection
et rotation (barre d’outils
principale) ou utilisez le menu Edit - Rotate ou le raccourci E.
Sélectionnez un objet dans la scène en faisant un clic gauche dessus.
Un gizmo de rotation apparaît, constitué de quatre cercles positionnés autour d’une sphère grise (e). Les cercles de couleur jaune (b), vert (c) et bleu (d) permettent respectivement de tourner autour des axes X, Y et Z. Le dernier cercle gris clair (a) entourant les autres permet d’effectuer une rotation dans le plan de la vue.
Comme pour la translation,
si le gizmo de transformation n’apparaît pas,
vous pouvez l’afficher par la combinaison de touches ShiftCtrl X. Utilisez ce même raccourci pour le masquer si
besoin.
Pour sélectionner un axe de rotation, cliquez sur le cercle de couleur concerné : sa sélection est notifiée par sa couleur jaune.
Pour déplacer l’objet autour de l’axe sélectionné, maintenez le bouton gauche de la souris sur le cercle sélectionné ou sur l’objet et faites glisser la souris. Un disque rouge vous indique visuellement l’angle de rotation et la valeur de la rotation en degrés s’affiche...