Sommaire

Choisir KubernetesKubernetes comme Orchestrateurorchestrateur

Docker est une technologie nous permettant de construire des applicatifs encapsulés dans des conteneurs et exportables d’un environnement à un autre avec peu de difficulté. Nous commençons donc à construire des sortes d’unités applicatives, manipulables très facilement, se lançant et s’arrêtant avec une simple commande Docker. Cette simplicité de gestion des conteneurs nous amène à construire de plus en plus d’applicatifs sous Docker, conduisant les équipes de développement à concevoir un nouveau type d’architecture : les microservices.

Les microservices nous permettent de concevoir des applications plus petites, focalisées sur un domaine fonctionnel bien précis de l’ensemble du système. Au vu de la légèreté des conteneurs, l’objectif des microservices est de faire fonctionner plusieurs conteneurs côte à côte afin d’encaisser au maximum les charges induites par l’utilisation du système d’information.

La gestion de plusieurs conteneurs devient ainsi une problématique beaucoup plus grande que par le passé. Peut-on faire fonctionner plusieurs conteneurs différents côte à côte ?  Comment gérer la création/suppression des conteneurs de manière automatique selon la charge ? Afin de répondre à ces problématiques, ...