Encapsulation

Le fait de regrouper au sein d’une même classe propriétés et méthodes et de définir le niveau d’accessibilité constitue l’encapsulation, un des concepts essentiels de la POO.

Une classe va travailler sur les données privées qui lui sont propres, avec la garantie que rien d’autre ne va interférer avec leur traitement. Un développeur saura lui très rapidement quelle partie du code en est responsable (ou fautive), puisqu’une seule classe a été habilitée à modifier la donnée en question. Seuls sont visibles les membres publics, ce qui renforce la sécurité des données et la maintenance des programmes. De plus, l’implémentation des méthodes est masquée. Finalement, avec le concept d’encapsulation, la classe ne présente qu’un accès composé des membres publics. Ce qui est privé est caché aux yeux du monde extérieur à la classe.

En reprenant l’exemple précédent, pour modifier le nom d’un chat il faut obligatoirement utiliser la méthode setNom(), ce qui permet d’effectuer éventuellement des contrôles et traitements supplémentaires. En partant de ce principe, on peut l’appliquer à d’autres cas tels que le débit d’un compte qui ne peut se faire sans la méthode appropriée et habilitée. Les risques d’erreur...

couv_9JAV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Accessibilité
Suivant
Constructeur