Sommaire

Architecture générale et terminologie

L’architecture CIM/WMI se décompose en trois couches comme dans le schéma suivant :

images/EIn14-03.png

Architecture CIM/WMI

Consommateur CIM/WMI est le terme générique pour désigner une application cliente faisant appel à CIM/WMI. Cela peut être simplement un script, un outil d’administration, ou bien encore une application d’entreprise telle que Microsoft System Center Configuration Manager.

Une ressource gérée peut être n’importe quel composant physique ou logique administrable via CIM/WMI. Cela peut être tout composant du système d’exploitation tel que le sous-système disque, les journaux des événements, la base de registre, les services, les processus, etc. La liste est vraiment très longue, c’est incroyable tout ce qui peut être géré !

Une ressource gérée dialogue avec l’infrastructure CIM/WMI exclusivement au travers d’un fournisseur. Chaque ressource ou plutôt chaque classe de ressources est décrite dans un fichier texte au format MOF (Managed Object Format). Un tel fichier contient toutes les propriétés, méthodes et autres informations utiles qui décrivent tout ce qu’il est possible de faire sur une ressource gérée au travers de CIM/WMI.

Afin d’être utilisable par l’infrastructure CIM/WMI, un fichier MOF doit être compilé. Il est ensuite chargé ...