Sommaire

Les tags Tag

Un tag est un alias (un nom) défini par un développeur, dont le rôle est de pointer vers un commit. Il permet d’identifier facilement un commit. Les tags sont utilisés pour nommer à des moments précis l’état du dépôt. Les tags permettent d’éviter l’utilisation des hashs SHA-1 qui ne sont pas explicites et difficiles à retenir.

Les tags sont notamment utilisés pour marquer des numéros de version sur des commits.

1. Numérotation des versions Version:numérotation

Il existe plusieurs manières de noter les versions d’un logiciel. Il n’y a pas de méthode parfaite pour choisir les numéros de versions. Il faut juste rester cohérent avec le système choisi.

Le système SemVer (pour Semantic Versioning) est un système dont la philosophie est de donner un numéro de version qui ait du sens dans le cycle de vie du logiciel. Ce système est utilisé sur des projets de grande envergure comme Python ou Django et est parfaitement adapté à des projets de petite taille.

Le numéro de version se construit à partir de trois nombres séparés de points : x.y.z

Signification des trois nombres :

  • Le x va marquer une version majeure. Une version majeure est une version qui entraîne des modifications importantes dans le fonctionnement de l’application ou encore qui induit une incompatibilité avec une version ...