Les plus de Docker

1. Au-delà du cloisonnement Linux

La liste des fondations technologiques sur lesquelles Docker s’appuie est, comme vu dans les pages précédentes, particulièrement étoffée. Ceci ne signifie en rien que Docker se contente d’assembler des modules existants, et Docker a eu un grand succès justement parce qu’il a habilement enrobé ces technologies avec des fonctionnalités permettant de les utiliser de manière très simple :

  • Tout d’abord, un format d’image pour démarrer les conteneurs avec un contenu applicatif, qui a rapidement été redonné à la communauté sous forme de standard.

  • Ensuite, un registre prérempli avec des milliers d’images pour la plupart des applications serveurs et, de plus, accessible à tout un chacun pour partager d’autres images réalisées par des particuliers ou des entreprises.

  • Toutes les commandes nécessaires pour gérer le cycle de vie d’un conteneur (lancement, pause, redémarrage, suppression, etc.).

  • Des commandes pour créer et manipuler facilement des images, mais aussi lister les conteneurs et leurs caractéristiques.

  • Une gestion des logs et de l’interaction avec le processus dans le conteneur par les flux standards, qui permet de piloter l’exécution du conteneur au travers d’un terminal interactif exactement comme un utilisateur le ferait pour n’importe quel autre...

couv_EI2DOC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les fondements de Docker
Suivant
Architectures de services