Sommaire

Spécialiste cloud et data scientist

La Harvard Business Review titrait il y a quelques années que le data scientist était le métier le plus sexy du vingt-et-unième siècle (https://hbr.org/2012/10/data-scientist-the-sexiest-job-of-the-21st-century). Mais qui est cet individu et quelles en sont les qualités ? Nous allons nous apercevoir qu’il s’agit d’un des nouveaux métiers auquel le cloud a donné naissance. Tout d’abord, commençons par le métier central : le spécialiste cloud.

1. Les compétences et missions du spécialiste cloud

À ce point de l’ouvrage, vous avez maintenant dans l’idée que le cloud n’est pas aussi simple que de juste déplacer des machines virtuelles dans un centre de données à des kilomètres de chez vous. Le cloud requiert donc des compétences particulières, pas toujours simples d’ailleurs à trouver sur le marché. Le Centre d’Informations et de Documentation pour la Jeunesse publie d’ailleurs une fiche sur l’ingénieur cloud computing (http://www.cidj.com/article-metier/ingenieur-cloud-computing).

Le spécialiste cloud est donc un individu protéiforme. Il doit posséder de nombreuses cordes à son arc et surtout, une curiosité qui lui fait acquérir de nouvelles connaissances en permanence. Voici cependant une base de départ pour évaluer ses compétences : ...