Premières structures en Rust Structure

1. Introduction

Le type « structure » en Rust permet de réunir différents types (comme on le ferait avec un tuple). D’autre part, la structure peut être munie de méthodes. Enfin, et c’est là son intérêt, on peut instancier une structure.

On reconnaît ici quelque chose qui ressemble à une classe dans nombre de langages orientés objet : on a à faire plus ou moins à la structure C/C++ ou encore à quelque chose de similaire à la classe Python. En l’occurrence, Rust est un langage multiparadigme parmi lesquels on trouve partiellement l’approche objet, en particulier grâce aux structures.

Avec les structures (et les énumérations également, qui seront étudiées dans le chapitre suivant), on peut définir de nouveaux types. Et ces nouveaux types ont une utilisation de la mémoire qui va être vérifiée a priori par la compilation. Ainsi, les types natifs ou les nouveaux types sont vérifiés de la même façon par le compilateur Rust. En quelque sorte, le présent chapitre pourrait s’intituler : « création de nouveaux types en Rust, sécurisés au niveau de leurs utilisations en mémoire, dès la compilation ».

Plusieurs types de structures existent en langage Rust. Procédons à un inventaire.

2. Structure à...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EIRUST.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Conclusion
Suivant
Les méthodes de structure en Rust