Sommaire

Les objets connectés

Ces objets deviennent un vaste sujet. La grande mode actuelle est de connecter tous les accessoires qui nous entourent. Mais qu’appelle-t-on un IoT ? Un objet qui possède à l’origine une fonction simple et précise et à qui l’on ajoute la possibilité d’envoyer des informations numériques à un équipement informatique.

Les exemples sont nombreux. De l’application simple, parfois farfelue, à l’application qui amène véritablement un plus, les concepteurs ne manquent pas d’imagination. Nous n’allons pas faire ici un état des lieux des nouveautés, mais plutôt nous intéresser à quelques points particuliers des technologies utilisées. Le premier constat est que les communications sont sans fil, donc utilisent des transmissions radio numériques. Cette technologie n’est pas nouvelle, mais ses évolutions et son utilisation intensive sont vraiment de notre époque.

Quelques notions sont donc essentielles pour les comprendre et ainsi mieux maîtriser les outils de tests, analyses et piratages. Une bonne connaissance permet le développement de ces outils aussi bien logiciel que matériel.