Associer un mot de passe à l’ouverture d’une base de données
Il s’agit ici de chiffrer une base de données à l’aide d’un mot de passe afin d’empêcher des utilisateurs indésirables de l’ouvrir.
Si l’application Access n’est pas ouverte, lancez-la.
Si l’application Access est ouverte, si besoin, fermez la base de données active : onglet Fichier - option Fermer.
Même si la base de données active est celle à laquelle vous souhaitez associer un mot de passe, vous devez quand même la fermer car celle-ci doit être ouverte en mode Exclusif.
Dans l’onglet Fichier, cliquez sur l’option Ouvrir.
Accédez au dossier dans lequel la base de données concernée est stockée puis sélectionnez le fichier correspondant à la base de données à protéger.
Ouvrez la liste associée au bouton Ouvrir puis cliquez sur l’option Ouvrir en exclusif.
Activez éventuellement le contenu bloqué en cliquant sur le bouton Activer le contenu de la barre des messages.
Dans l’onglet Fichier, cliquez sur l’option Informations puis sur le bouton Chiffrer avec mot de passe.
Saisissez le mot de passe dans la zone de saisie Mot de passe puis confirmez ce mot de passe dans la zone de saisie Confirmation.
Les caractères saisis sont remplacés par des astérisques. Attention, Access différencie les majuscules...