Sommaire

DoD à l’échelle

Au niveau d’une équipe Scrum, la présence d’une définition du "terminé" (Definition of Done - DoD) est incontournable [Schwaber 2017]. Vous pouvez retrouver dans [Moustier 2019a], [Silva 2017] ou [Purushotham 2013] quelques idées et astuces pour la DoD d’une équipe, mais au-delà des différents critères qui peuvent être rajoutés dans la DoD, il convient ici d’y appliquer la TdC (Théorie des contraintes) ; en effet, la TdC vient pousser la DoD à rehausser la contrainte (4e règle de la TdC) tant que cela ne vient pas dégrader le système (5e règle de la TdC - voir un exemple avec [Moustier 2019b]).

Lorsqu’il s’agit de passer à l’échelle, l’enjeu est de fournir de la transparence, non plus seulement au niveau de l’équipe, mais au niveau de la solution. C’est pourquoi [Larman 2017] propose une DoD générique à toutes les équipes. Cette DoD est alors régulièrement améliorée, sprint après sprint et au sein de chaque équipe, une définition adaptée et éventuellement plus forte est utilisée.

Larman note que toutes les activités nécessaires à la publication qui ne sont pas présentes dans la DoD ni entreprises sont autant de dette technique qui vient s’accumuler dans la solution (voir la notion de budget ...