Pourquoi évoluer ?
1. Fuji : le phénix renaît de ses cendres Exemple:Fuji Exemple:Apple Exemple:SEB Exemple:BIC
À la lecture de ces différents échecs entrepreneuriaux, vous serez peut-être enclin à penser que votre entreprise est d’ores et déjà condamnée et qu’il n’y a plus qu’à se faire une raison et mettre la clé sous la porte. Faux ! Car l’histoire de chacune de ces défaites est étroitement liée au succès d’un challenger.
Ainsi, la descente aux enfers de Kodak a été amorcée dès les années quatre-vingt par les attaques répétées du concurrent japonais Fuji, armé de sa force d’innovation. Alors que Kodak adopte une position de "dragon couché sur sa montagne d’or", Fuji crée de la valeur, invente l’appareil photo jetable, travaille la qualité chimique de ses films. Et lorsqu’en 2004, l’avènement du numérique consacre la suprématie de l’électronique sur la chimie, Fuji se réinvente et met fin à une expérience photographique vieille de 70 ans. Fuji est experte en chimie : elle réoriente sa production vers les écrans LCD, la cosmétique, les médicaments !
Appareil photo argentique versus appareil photo numérique (auteur inconnu/source : pixabay.com)
Tout comme les échecs...